Sensibilisation relâche gros géniteurs
3 février 2025 | Actualités

Au cœur de l’hiver, les truites ont pu migrer vers leurs zones de fraie, des habitats sensibles que nous protégeons chez HVDH. Régulièrement, nous observons que les gros géniteurs, en parvenant à mobiliser des sédiments de grande taille, constituent des dômes imposants au sein desquels les œufs sont correctement oxygénés.

Or la forte variabilité des précipitations, une conséquence notable du dérèglement climatique, se traduit par de fortes pluies hivernales (problématique des matières en suspension sur l’Huisne, qui peut conduire au colmatage des frayères) et d’importants étiages estivaux (dépassement des optimums biologiques pour les juvéniles, comme la teneur en oxygène dissous).

Par conséquent, s’il y a de nombreux plans sur lesquels nous pouvons agir (ripisylve, continuité écologique, érosion du lit mineur…) ; nous devons préserver ces gros géniteurs qui contribuent le plus à l’adaptation des peuplements piscicoles.

À l’approche de l’ouverture, nous vous enjoignons de relâcher ces poissons de plus de 45 centimètres lorsque vous avez la chance de les capturer. Si nous ne le faisons par pour l’environnement, faisons le pour les générations futures !
fraie_géniteur_03-02-2025_1
fraie_géniteur_03-02-2025_2
Commentaires récents